La santé et les maladies
Des informations sur la santé, les maladies et leur prévention ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site mongeneraliste.be. Celui-ci est entièrement réalisé par des médecins de famille et donne une information sérieuse et validée, indépendante de tout intérêt commercial, pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur santé ou celle de leur entourage.
Vous retrouverez ici un index alphabétique des grands thèmes abordés.
Accident vasculaire cérébral (AVC): une urgence médicale
Il arrive qu'un vaisseau sanguin du cerveau s'obstrue, se bouche, se rompe ou se déchire. La région du cerveau nourrie par ce vaisseau est alors privée d'oxygène et les cellules cérébrales meurent. Cette "attaque cérébrale" (ou infarctus cérébral) porte le nom d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Acné: comment se soigner
L'acné est un cauchemar pour bien des adolescents. Elle touche avant tout le visage - c'est-à-dire la partie de son corps que l'on offre aux yeux de tous.
Mais elle peut aussi parfois atteindre le cou, la poitrine, le haut du dos ou les épaules, qui se couvrent de points noirs (ou comédons), de boutons superficiels ou de lésions plus profondes.
Alcool
L'alcool est très populaire dans notre société. Il accompagne des rencontres ou des repas au quotidien, il participe à la célébration des "évènements" de la vie (mariages, enterrements, anniversaires, baptêmes, fêtes, etc). Il accompagne les joies et succès aussi bien que les peines et les échecs.
La consommation de boissons alcoolisées (bière, vin, apéritifs, etc) est tellement banalisée que l'on en viendrait à oublier que l'alcool a une toxicité et possède toutes les caractéristiques d'une drogue dure.
Alors, comment garder le plaisir sans connaître les ennuis sérieux liés à une consommation à risque?
Quelles sont les balises de sécurité, quels sont les signes d'alerte à détecter? Comment gérer sa consommation de boissons alcoolisées?
Alzheimer: une maladie progressive de la mémoire
La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente des maladies de la mémoire.
Souvent, on utilise abusivement le terme d'Alzheimer pour désigner un ensemble de troubles similaires qui perturbent le traitement de l'information dans le cerveau. Pour beaucoup de personne, ce terme évoque la démence : il fait peur, d'autant que l'on sait que la maladie est actuellement incurable.
Anémie: un manque de globules rouges
L'anémie n'est pas une "maladie" mais une baisse du nombre (et parfois de la qualité) des globules rouges dans le sang. Elle peut être due à de nombreuses causes. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui fixe l'oxygène, ce qui permet aux globules de le transporter dans tout l'organisme
Angine : quand on a mal à la gorge
Avoir "mal à la gorge", ce n'est pas une maladie mais un symptôme. Ce signe d'appel, généralement associé à d'autres (fièvre, nez qui coule,...), montre que l'organisme se défend contre une agression. L'inflammation des muqueuses qui en résulte provoque principalement une sensation de douleur plus ou moins sévère...
Anorexie et boulimie
Certaines jeunes femmes (car l'anorexie les concerne en priorité) entrent dans une course acharnée à la minceur. Elles ont une peur maladive des conséquences de l'alimentation et s'imposent des restrictions alimentaires qui deviennent dangereuses. L'alimentation est réduite à un moyen de réguler l'aspect du corps.
Aphtes: le feu à la bouche
Au départ, on perçoit juste une petite gêne dans la bouche, puis cela se précise. On ressent une sensation désagréable de brûlure dans la bouche, et si on a la curiosité de regarder ce qui se passe, on découvre une petite érosion de la muqueuse buccale, une petite ulcération superficielle à l'intérieur des joues ou des lèvres, sur les gencives ou parfois sur le bord de la langue.
Artérite: une question de circulation
On craint souvent pour la santé de ses artères coronaires (celles du cœur) ou celles du cerveau. Et on oublie parfois que les vaisseaux des jambes peuvent également être en souffrance : l'artérite des membres inférieursregroupe un ensemble de causes ou de maladies qui perturbent la circulation sanguine, diminuent ou rendent insuffisant l'apport en sang, y compris dans les muscles.
Arthrose
L'arthrose est une atteinte chronique d'une (ou de plusieurs) articulations. En langage de tous les jours, on dit que l'articulation est « usée ».
Un certain degré d'usure est quasi inévitable: n'utilisons-nous pas nos articulations tous les jours ? Ce qui explique que l'arthrose touche la plupart d'entre nous, tôt ou tard dans la vie. Mais souvent aussi, l'arthrose nous cause des douleurs : passagères au début, parfois récurrentes, et malheureusement, quand elle a évolué longtemps, permanentes.
Arythmie: quand le coeur a des ratés
Sauf en cas d'effort particulier, de stress ou d'émotion, le coeur est censé battre de manière régulière, généralement à un rythme de 60 à 90 pulsations par minute. Pourtant, il arrive que cette régularité soit faussée et que les battements deviennent plus ou moins nombreux que la norme.
Asthme chez l'adulte
L'asthme est une maladie inflammatoire et chronique qui touche, de manière plus ou moins grave, les voies respiratoires. Elle y provoque la production d'un épais mucus à l'intérieur des bronches et une contraction de la paroi de ces dernières, ce qui gêne la circulation de l'air.
Brûlant: reflux gastro-oesophagien?
Régurgitation acide, sensation de brûlure à l’estomac ou dans la poitrine, goût amer dans la bouche: ces signes sont liés à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ils surviennent généralement après un repas, surtout s’il a été copieux et gras, ou en position couchée.
Canal carpien
A la base de la paume de la main, le canal carpien, une sorte d'étroit tunnel d'os et de fibres, abrite le nerf médian. Pour des raisons diverses, il arrive que l'espace de ce canal rétrécisse, ce qui peut entraîner une compression du nerf. Cette situation mène à un engourdissement et à de vives douleurs dans le poignet et surtout la main.
Cataracte
Juste derrière notre pupille se trouve une lentille souple, sorte d'autofocus naturel, qui nous permet d'ajuster notre vision à toutes les distances: c'est le cristallin.
Une cataracte s’installe lorsque le cristallin, cette petite lentille située juste derrière la pupille, perd de sa transparence et s’opacifie.
Chikungunya: une maladie pour les voyageurs
Originaire des tropiques, le moustique tigre (du genre Aedes albopictus) fait de plus en plus souvent parler de lui. Lorsque ces insectes sont infectés par un virus, comme celui du chikungunya, ils peuvent, en piquant, le transmettre à l'homme. Ils sont ainsi à l'origine du développement d'une maladie infectieuse.
Cirrhose: un foie bien malade
Le foie joue un rôle important dans l'organisme. Il filtre les toxines, fabrique les protéines qui contribuent à la coagulation du sang, produit la bile qui permet d'absorber graisses et cholestérol, etc. Ces différentes fonctions peuvent être diminuées ou stoppées quand les cellules du foie sont en souffrance, quelle qu'en soit la raison.
Constipation
La constipation n’est pas une maladie, mais le reflet de la manière dont travaillent les intestins de chaque personne. Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune obligation d’aller à la selle tous les jours. Par contre, vouloir aller contre la nature en abusant de laxatifs peut mener à des perturbations durables du fonctionnement intestinal.
Contraception
Ce dossier présente les différentes méthodes de contraception: préservatif masculin et féminin, spermicide, stérilet, cape cervicale, diaphragme, pilule hormonale combinée, pilule microprogestative, patch hormonal, anneau vaginal hormonal, implant hormonal, progestatifs injectables. La stérilisation, le retrait et les méthodes dites "naturelles" sont également décrits.
Les aspects relationnels sont évidemment évoqués car la sexualité et la contraception se situent dans une rencontre entre deux personnes.
Dents: objectif zéro carie
Une première dent qui perce de la gencive d’un bébé, vers l'âge de 6 mois, quel événement ! Pourtant, dès qu’une dent apparaît, elle est déjà menacée. En effet, les bactéries qui vivent dans la bouche vont la recouvrir. Et ce sont ces bactéries qui, dans certaines circonstances, peuvent entraîner des caries.
Dépression
La pression de la vie quotidienne provoque chez certains d'entre nous, à des degrés et des moments divers, un état de stress et de fatigue, un sentiment d'injustice, des épisodes de découragement. Sur ces états passagers – et tellement humains – on a trop souvent tendance à accoler l'étiquette de "dépression".
Entorse de cheville: réagissez, et vite!
Une mauvaise réception après un saut, un faux pas, un pied mal reposé lors d'une course, une torsion du membre, un coup ou un choc... et c'est l'entorse ! Elle est la conséquence d'un étirement ou d'une déchirure, partielle ou totale, d'un ou plusieurs ligaments qui maintiennent les articulations en place.
Epilepsie
Dans notre cerveau, les neurones communiquent entre eux par des signaux électriques. Si les décharges de cet influx nerveux sont émises trop rapidement, simultanément, de manière excessive ou contradictoire pour les cellules, cela provoque un trouble momentané, au cours duquel le cerveau ne fonctionne plus normalement et envoie des messages erronés au corps : c'est la crise d'épilepsie.
Eruptions chez l'enfant : la guerre des boutons
Les enfants collectionnent les éruptions cutanées de toutes sortes. Elles peuvent être dues à des allergies (eczéma, urticaire). Mais souvent, les plaques, vésicules ou autres boutons de taille et de formes variables ont une origine infectieuse, due à des virus (rougeole, rubéole, roséole, varicelle, herpès, molluscum contagiosum) ou à des bactéries (impétigo, scarlatine).
Erysipèle: conséquence d'une plaie non soignée
Généralement, tout commence brutalement, avec une hausse importante de la température, montant jusqu'à 39 ou 40 degrés. La cause de cette fièvre, accompagnée par l'apparition d'une zone de peau douloureuse, rouge, luisante, gonflée, est l'introduction dans l'organisme d'une bactérie - le plus souvent un streptocoque.
Fibrillation auriculaire: quand le coeur s'emballe
Un cœur en bonne santé bat à un rythme régulier, variant de 50 à 100 pulsations par minute (ou davantage en cas d'effort physique ou de stress). Il arrive cependant que ces battements se dérèglent. Ils deviennent trop lents ou trop rapides. Ou irréguliers.
Fibromyalgie: douloureuse et mystérieuse
Lorsque l’on est atteint de fibromyalgie, on souffre principalement de douleurs musculaires chroniques. On ressent aussi une fatigue chronique et des problèmes du sommeil ; d’autres symptômes, comme des troubles digestifs, de l’anxiété et des maux de tête, sont parfois présents.
Gale: le retour d'un vieil ennemi
Depuis des milliers d'années, un minuscule parasite (le sarcopte scabiei hominis) parvient à provoquer une maladie de peau très contagieuse et à l'origine d'épidémies : la gale. Cet acarien pénètre dans la couche superficielle de la peau, y creuse des sillons, sortes de galeries où il dépose ses œufs qui, une fois éclos, feront de même.
Glandes salivaires: des infections, des calculs
Notre salive est produite par les glandes salivaires. Généralement, nous ne prenons pas conscience de la présence de ces glandes. Elles peuvent cependant se manifester par des gonflements, des douleurs, un excès ou une insuffisance de production de salive.
Glaucome: un monde qui rétrécit
Le glaucome est caractérisé par une atteinte du nerf optique, le plus souvent suite à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. La conséquence de cette atteinte est un rétrécissement du champ de vision, pouvant évoluer en l'absence de traitement, vers une cécité.
Gluten: à l'origine de la maladie coeliaque
Blé, orge, seigle, épeautre, boulgour... Dans notre alimentation quotidienne, de nombreuses céréales contiennent du gluten (un mélange de protéines). Certaines personnes sont "intolérantes" à ce gluten : chez elles, il provoque une réaction anormale du système de défense immunitaire, qui s'attaque à l'intestin grêle.
Hépatites A, B, C: un alphabet peu réjouissant
Les hépatites sont des inflammations qui touchent les cellules du foie.
Le plus souvent, elles sont causées par des virus : ces hépatites virales sont principalement dues à des virus nommés A ou B ou C ou E. Elles sont hautement contagieuses et les personnes porteuses d'un virus peuvent le transmettre.
Hyperthyroïdie : quand la thyroïde s'emballe
La glande thyroïde produit des hormones indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. C'est elle qui, en quelque sorte, règle le régime de notre "moteur".
Il arrive qu'un dysfonctionnement de la thyroïde mène à une production excessive d'hormones thyroïdiennes.
Incontinence urinaire : la parole aux adultes
Un éclat de rire, une partie de tennis ou juste une envie pressante et impérieuse peuvent déclencher, chez des adultes, une fuite urinaire plus ou moins importante, non attendue et gênante... Fréquente, la perte involontaire et incontrôlable d'urine est loin de toucher uniquement les enfants ou les personnes âgées.
Insomnie: quand le sommeil pose problème
Le sommeil occupe jusqu’à un tiers de notre temps. Essentiel à nos vies, il nous permet de récupérer de notre fatigue physique et mentale. Nous y puisons notre énergie et la vigilance nécessaires à nos jours. Pourtant, 1 personne sur 5 de plus de 15 ans se plaint d’insomnie ou de problème de sommeil (1). Parmi ces mauvais dormeurs, de 20 à 30 % seulement en parlent à leur médecin. A tort.
Insuffisance cardiaque: quand le coeur ne suffit plus...
Généralement, le coeur bat et remplit son rôle de pompe sans qu'on y pense. Pourtant, il arrive que ce muscle, par "manque de force", ou parce qu'il se contracte moins bien, ne parvienne plus à expulser assez de sang pour répondre aux besoins des organes. On parle alors d'insuffisance cardiaque. Cette pathologie sérieuse, en l'absence de traitement, peut considérablement diminuer la qualité et la durée de vie.
IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Ces dernières années, en Belgique, le nombre d'Infections Sexuellement Transmises (IST) s'accroît (1). L'appellation IST (anciennement MST) désigne diverses maladies qui se transmettent lors de rapports sexuels avec pénétration (vaginaux, anaux ou buccaux) ou parfois lors d'un simple contact entre muqueuses.
L'impétigo: une infection de la peau
Voici une maladie infectieuse qui profite généralement d'un problème de peau pour s'installer. L'impétigo est dû à une bactérie, souvent un streptocoque ou un staphylocoque, qui infecte une partie irritée, fragilisée ou blessée de l'épiderme, causant alors une éruption cutanée caractéristique
Lithiases rénales : des calculs mal placés
Des calculs (ou lithiases) peuvent se former à l'intérieur des reins. Un grand nombre de ces cristaux, qui prennent naissance dans l'urine, s'éliminent spontanément en passant par le système urinaire (la vessie, les uretères et l'urètre), et sans provoquer de symptômes.
Lombalgie: un mal de dos fréquent
En permanence, nous sollicitons le bas de notre colonne vertébrale. La synchronisation des mouvements de la (fragile) mécanique de cette zone peut cependant s'enrayer. Des douleurs, et parfois un blocage des mouvements, apparaissent alors : on parle de lombalgie, de lumbago ou de sciatique.
Maladie de Verneuil
La maladie de Verneuil (du nom du chirurgien qui l'a décrite, en 1854) est souvent mal connue et diagnostiquée tardivement. Elle s'appelle aussi hidrosadénite, ou hidrosadénite suppurée, ou acné inversée. Ces appellations variées n'y changent rien : cette affection de la peau, qui atteint ses couches profondes et sa surface, reste méconnue.
Mélanome: un cancer de la peau
Les cancers de la peau les plus fréquents (près de 70%) sont aussi les moins graves : il s'agit de carcinomes basocellulaires (apparaissant souvent sur le visage) et de carcinomes spinocellulaires. Les autres cancers cutanés appartiennent à une famille plus dangereuse, celle des mélanomes.
Mort subite du nourrisson: diminuer le risque
Ces dernières années, d'intenses recherches ont été menées pour mieux cerner les causes de ces morts inexplicables. Tout n'est pas encore compris, mais on a pu identifier certains facteurs qui en augmentent le risque, et on peut donc dorénavant prendre certaines mesures préventives.
Mycoses : des champignons qui aiment la peau
Des champignons microscopiques vivent normalement sur notre peau et dans notre corps. Une situation qui ne pose généralement aucun problème : nos défenses naturelles nous protègent contre les effets néfastes de ces "invités". Néanmoins, parfois, nos barrières protectrices baissent la garde.
Obésité: Vivre en paix avec son poids
L'obésité est souvent évoquée comme un problème de santé majeur de nos sociétés.
Si les conséquences néfastes pour la santé des gros excès de poids sont évidentes, il faut se garder des généralisations hâtives. Ainsi, on peut être en léger surpoids et aussi en bonne santé ; la perte de poids à tout prix n'est pas "la" solution à l'obésité.
Ongles incarnés et panaris: douloureux!
Il arrive que l'un des coins supérieurs ou le bout d'un ongle du pied pénètre dans la chair qui l'entoure. Douloureux, cet ongle incarné doit être traité le plus rapidement possible. Il est alors possible d'éviter une aggravation de la situation et des complications, comme, par exemple, le développement d'infections et l'apparition d'un "panaris".
Oreillons : comment et pourquoi les éviter
On souffre des oreillons... avant même de le savoir : après une période de 2 à 3 semaines d'incubation (18 jours en moyenne), la fièvre apparaît, suivie par un gonflement des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides (situées à l'angle de la mâchoire, devant et sous chaque oreille).
Ostéoporose
L'ostéoporose est une fragilisation progressive des os qui apparaît le plus souvent au 3è âge. Les personnes atteintes d'ostéoporose risquent de se fracturer un os lors d'une simple chute ou d'un traumatisme mineur. C'est notamment le cas des fractures-tassements de vertèbres et de la tristement célèbre fracture du col du fémur(hanche), mais cela peut également concerner les côtes, les poignets et les os longs des membres. Certaines de ces fractures peuvent avoir des conséquences fort dommageables : hospitalisations, diminution de la mobilité, perte de l'autonomie de vie.
Otite: fréquente
Même si les adultes peuvent être concernés, les otites touchent surtout les nourrissons et les enfants. Cette infection aigue de l'oreille est fréquente et généralement localisée dans l'oreille moyenne, cavité osseuse située derrière le tympan : c'est pourquoi on parle d'otite moyenne.
Parasites intestinaux
On n'y pense pas toujours, ou pas forcément, mais les enfants (et les adultes) peuvent être contaminés par des parasites qui colonisent leur intestin.Ces infections sont en général bénignes, mais gênantes.
De plus, elles peuvent se transmettre à tout l'entourage de la personne concernée.
Les parasites doivent donc être traités chez toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.
Phobies: un trouble anxieux qui empoisonne la vie
Les personnes qui souffrent de phobies sont envahies de manière incontrôlable par des peurs persistantes, intenses, irraisonnées, irrationnelles, excessives, anormales. Ces terreurs sont déclenchées par un objet, un animal, une situation particulière ou, même, par la simple idée d'y être confronté.
Pneumonie : plus qu'une simple toux...
Lorsque nous respirons, nos millions d'alvéoles pulmonaires, sortes de petits sacs microscopiques, se gonflent et se dégonflent en permanence. Une maladie respiratoire aiguë comme la pneumonie résulte de l'inflammation de ces alvéoles, alors remplies de liquide et/ou de pus.
Pollution de l'air et santé
Lorsque l'on parle de la pollution de l'air, on pense généralement aux polluants atmosphériques rencontrés lors de nos activités en extérieur : déplacements, promenades, activités sportives, jardinage, etc.
Pourtant, la pollution interne de nos maisons, appartements et lieux de travail est également préoccupante, par sa fréquence et sa concentration, ainsi qu'en raison du temps que nous passons dans ces locaux.
Polyarthrite rhumatoïde: les articulations en méforme
Le terme "rhumatismes" désigne le vaste ensemble de pathologies touchant une ou des articulations. Tous les constituants de celles-ci peuvent être concernés : os, cartilage, muscles, tendons, ligaments...
La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes chroniques d'origine inflammatoire (tandis que l'arthrose est le plus fréquent des rhumatismes "d'usure").
Rhinopharyngite de l'enfant
Des éternuements, un nez qui se bouche ou qui coule mais, aussi, parfois, une gorge qui gratte ou qui fait un peu mal, un peu de fièvre et de toux, de la fatigue et de légers maux de tête: c'est probablement une rhinopharyngite. Tous ces symptômes, apparus graduellement, vont persister de quelques jours à une bonne semaine.
Rougeole: autant s'en passer
Dans un premier temps, les symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’une grippe. L’enfant tousse, son nezcoule, il a la gorge rouge et, souvent, les yeux aussi, en raison d’une conjonctivite. Puis, très rapidement, une forte fièvre apparaît (allant jusqu’à 39/40 degrés) alors que des plaques rouges recouvrent visage et corps et que le petit malade paraît généralement très accablé…
Sclérose en plaque (SEP)
Les raisons de l'apparition d'une sclérose en plaques (SEP) ne sont pas encore vraiment élucidées. Ce que l'on constate, c'est que le système immunitaire (le système de défense de l'organisme) provoque des réactions inflammatoires inopportunes. Elles s'attaquent à la myéline, la gaine qui entoure les fibres nerveuses, les protège et facilite la transmission de l'influx nerveux.
Sida: prévenir, dépister, soigner
Le VIH (virus d'immunodéficience humaine) est un virus meurtrier, identifié en 1983. Plus de trente ans déjà que les scientifiques tentent de guérir cette maladie!
Le VIH s'attaque au système immunitaire de l'organisme, prend progressivement son contrôle et in finel'empêche de jouer son rôle de défense.
Sinusite: plus qu'un simple rhume
Les sinus sont de petites cavités osseuses situées à l'intérieur des os du visage. Ils communiquent avec le nez par de petits orifices. Tapissés de muqueuses, les sinus fabriquent du mucus dont le rôle est de débarrasser l'air respiré des impuretés qu'il contient avant son passage vers les poumons.
Lors d'une sinusite, ces muqueuses sont enflammées et donc irritées, gonflées. Les sinus s'obstruent alors, ce qui cause une sensation de pression "derrière" le visage, allant parfois jusqu'à la douleur franche.
Sommeil: mieux dormir
Ce dossier aborde donc le sommeil : comment se déroule-t-il, quelles sont ses fonctions, pourquoi est-il perturbé chez certaines personnes ou dans certaines circonstances ? Comment mieux dormir ?
Les troubles du sommeil, comme l'insomnie et les apnées du sommeil, sont également abordés.
Sport : quand le muscle dit stop…
Tous les sportifs, professionnels ou amateurs, débutants ou vieux de la vieille, redoutent les blessures musculaires. Certaines vont jusqu’à léser des fibres qui composent les muscles, interrompant ainsi le mécanisme qui permet à ces dernières de transmettre leur tonus.
TDAH: troubles de l'attention et hyperactivité
Certains enfants ont des difficultés particulières à se concentrer et à être attentifs. Parfois aussi, ils ne parviennent pas à rester en place, s'activent en permanence et font preuve d'une grande impulsivité. Ne les cataloguons pas trop vite de "mal éduqués" : ils souffrent peut-être d'une affection complexe, un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Tétanos: une bactérie qui nous veut du mal
Le tétanos est une maladie infectieuse grave et encore souvent mortelle, mais non contagieuse. Elle a pour responsable une bactérie (Clostridium tetani) présente dans le tube digestif des herbivores et dans le sol. Ce germe peut pénétrer dans l’organisme à travers une plaie.
Toxoplasmose: faut-il en avoir peur?
L'être humain peut être contaminé par un toxoplasme, un parasite très répandu dans la nature. Cette infection se transmet par l'ingestion de viande crue ou pas assez cuite, des légumes ou des fruits mal lavés et souillés par le parasite (ou par des mains souillées portées à la bouche), ou bien via des contacts et les excréments d'animaux infectés, comme les chats.
Tuberculose: symptômes et traitement
La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse, due à une bactérie, le bacille de Koch. Dans la majorité des cas, la tuberculose s'attaque aux poumons dont elle détruit les tissus. Mais elle peut également être localisée dans d'autres organes (les os, les reins, les ganglions lymphatiques, etc.) ou se généraliser dans tout l'organisme.
Urticaire
Vous avez des plaques rouges, blanches ou rosées, qui sont apparues brusquement? Et qui se font sentir : elles chatouillent … fort ! C'est probablement de l'urticaire aiguë.
Ces plaques sont similaires à celles qui apparaissent lorsqu’on touche par mégarde des orties (urtica, en latin), d’où son nom.
Vitamines
Essentielles à la vie, les vitamines nous apportent de multiples bienfaits. Cependant, sont-elles les substances parées de vertus magiques, telles préserver la jeunesse et éviter les maladies chroniques, que certains évoquent ? Notre alimentation est la principale source des vitamines dont nous avons besoin, mais nous en apporte-elle suffisamment ou devons-nous recourir à la prise de suppléments, sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments?
Verrues: des intrus gênants
Les verrues sont fréquentes. Elles apparaissent surtout sur la peau des mains ou des pieds, et parfois aussi sur les coudes, les genoux, le dos ou le visage.
Elles se développent uniquement dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau.
Bénignes, leur principal défaut est, surtout, d'être contagieuses. Et peu esthétiques.
Vertiges : ce qui fait tourner la tête...
Un vertige donne l'impression que tout tourne autour de soi ou que l'on est soi-même en train de tanguer.
Il ne faut pas le confondre avec un simple étourdissement qui est une sensation de tête vide et l'impression que le corps est devenu incapable de tenir sur les jambes.
Les vertiges traduisent un trouble au niveau des organes de l'équilibre.
Zona: un souvenir de la varicelle…
Durant l'enfance, nous avons presque tous contracté le virus de la varicelle. Puis tous, une fois guéris, sommes devenus porteurs de ce virus "endormi" en nous, dans les ganglions nerveux. Or il arrive que, (bien) plus tard, le système immunitaire ne parvienne pas à le contrôler. Le virus peut alors se réactiver. Il se multiplie, sort des ganglions, s'attaque aux cellules nerveuses qui se trouvent sur son trajet. Et provoque un zona.