La santé et les maladies

Des informations sur la santé, les maladies et leur prévention ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site mongeneraliste.be. Celui-ci est entièrement réalisé par des médecins de famille et donne une information sérieuse et validée, indépendante de tout intérêt commercial, pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur santé ou celle de leur entourage.

Vous retrouverez ici un index alphabétique des grands thèmes abordés. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accident vasculaire cérébral (AVC): une urgence médicale

Il arrive qu'un vaisseau sanguin du cerveau s'obstrue, se bouche, se rompe ou se déchire. La région du cerveau nourrie par ce vaisseau est alors privée d'oxygène et les cellules cérébrales meurent. Cette "attaque cérébrale" (ou infarctus cérébral) porte le nom d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Acné: comment se soigner

L'acné est un cauchemar pour bien des adolescents. Elle touche avant tout le visage - c'est-à-dire la partie de son corps que l'on offre aux yeux de tous.

Mais elle peut aussi parfois atteindre le cou, la poitrine, le haut du dos ou les épaules, qui se couvrent de points noirs (ou comédons), de boutons superficiels ou de lésions plus profondes.

Acouphènes: des bruits fantômes dans l'oreille

Peut-on entendre des sons qui n'existent pas ou qui ne devraient pas être audibles ? Absolument ! Cela se produit lorsque l'on souffre d'acouphènes, c'est-à-dire de bruits "fantômes" perçus dans une oreille ou dans les deux.

Alcool

L'alcool est très populaire dans notre société. Il accompagne des rencontres ou des repas au quotidien, il participe à la célébration des "évènements" de la vie (mariages, enterrements, anniversaires, baptêmes, fêtes, etc). Il accompagne les joies et succès aussi bien que les peines et les échecs.

La consommation de boissons alcoolisées (bière, vin, apéritifs, etc) est tellement banalisée que l'on en viendrait à oublier que l'alcool a une toxicité et possède toutes les caractéristiques d'une drogue dure.

Alors, comment garder le plaisir sans connaître les ennuis sérieux liés à une consommation à risque? 
Quelles sont les balises de sécurité, quels sont les signes d'alerte à détecter? Comment gérer sa consommation de boissons alcoolisées?

Alopécie, calvitie : dure est la chute des cheveux...

Culturellement, la chevelure est associée à la séduction, à la vitalité et à la jeunesse. La chute de cheveux – qui caractérise l'alopécie ou calvitie– qui laisse la peau partiellement ou totalement nue, est souvent difficile à vivre.

Alzheimer: une maladie progressive de la mémoire

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente des maladies de la mémoire. 

Souvent, on utilise abusivement le terme d'Alzheimer pour désigner un ensemble de troubles similaires qui perturbent le traitement de l'information dans le cerveau. Pour beaucoup de personne, ce terme évoque la démence : il fait peur, d'autant que l'on sait que la maladie est actuellement incurable.

Anémie: un manque de globules rouges

L'anémie n'est pas une "maladie" mais une baisse du nombre (et parfois de la qualité) des globules rouges dans le sang. Elle peut être due à de nombreuses causes. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui fixe l'oxygène, ce qui permet aux globules de le transporter dans tout l'organisme

Angine : quand on a mal à la gorge

Avoir "mal à la gorge", ce n'est pas une maladie mais un symptôme. Ce signe d'appel, généralement associé à d'autres (fièvre, nez qui coule,...), montre que l'organisme se défend contre une agression. L'inflammation des muqueuses qui en résulte provoque principalement une sensation de douleur plus ou moins sévère...

Angine de poitrine : quand le cœur se plaint

L'angine de poitrine mérite bien son nom : en latin, "angere" signifie serrer, étrangler. Or les personnes touchées par ce trouble cardiaque sérieux vivent une douloureuse sensation de serrement, de lourdeur, d'oppression au niveau de la poitrine.

Angine de poitrine, infarctus : un manque d'oxygène

En permanence, le cœur a besoin d'être nourri par du sang qui lui apporte de l'oxygène et des nutriments. Mais il arrive que les artères du cœur (les "coronaires") n'y parviennent plus, ou plus assez.

Anorexie et boulimie

Certaines jeunes femmes (car l'anorexie les concerne en priorité) entrent dans une course acharnée à la minceur. Elles ont une peur maladive des conséquences de l'alimentation et s'imposent des restrictions alimentaires qui deviennent dangereuses. L'alimentation est réduite à un moyen de réguler l'aspect du corps. 

Anxiété: ne pas se laisser dévorer

L'anxiété est un sentiment naturel et même utile. L'organisme répond ainsi à une impression de menace: l'inquiétude, la crainte ou la peur qui surgissent aident à rester prudent, concentré, en alerte, prêt à agir ou à résoudre les problèmes.

Aphasie: à la recherche de la parole perdue...

Imaginez que, tout à coup, vous ne puissiez plus parler ni écrire, ni comprendre, à l'oral ou à l'écrit, ce que l'on vous dit...

Aphtes: le feu à la bouche

Au départ, on perçoit juste une petite gêne dans la bouche, puis cela se précise. On ressent une sensation désagréable de brûlure dans la bouche, et si on a la curiosité de regarder ce qui se passe, on découvre une petite érosion de la muqueuse buccale, une petite ulcération superficielle à l'intérieur des joues ou des lèvres, sur les gencives ou parfois sur le bord de la langue.

Appendicite: une urgence

L'appendice ressemble à un petit doigt de gant qui prolonge en cul de sac la jonction entre notre intestin grêle et notre gros intestin. L'appendicite est une inflammation et/ou une infection de ce petit bout d'intestin.

Artérite: une question de circulation

On craint souvent pour la santé de ses artères coronaires (celles du cœur) ou celles du cerveau. Et on oublie parfois que les vaisseaux des jambes peuvent également être en souffrance : l'artérite des membres inférieursregroupe un ensemble de causes ou de maladies qui perturbent la circulation sanguine, diminuent ou rendent insuffisant l'apport en sang, y compris dans les muscles.

Arthrose

L'arthrose est une atteinte chronique d'une (ou de plusieurs) articulations. En langage de tous les jours, on dit que l'articulation est « usée ».

Un certain degré d'usure est quasi inévitable: n'utilisons-nous pas nos articulations tous les jours ? Ce qui explique que l'arthrose touche la plupart d'entre nous, tôt ou tard dans la vie. Mais souvent aussi, l'arthrose nous cause des douleurs : passagères au début, parfois récurrentes, et malheureusement, quand elle a évolué longtemps, permanentes.

Arythmie: quand le coeur a des ratés

Sauf en cas d'effort particulier, de stress ou d'émotion, le coeur est censé battre de manière régulière, généralement à un rythme de 60 à 90 pulsations par minute. Pourtant, il arrive que cette régularité soit faussée et que les battements deviennent plus ou moins nombreux que la norme.

Asthme chez l'adulte

L'asthme est une maladie inflammatoire et chronique qui touche, de manière plus ou moins grave, les voies respiratoires. Elle y provoque la production d'un épais mucus à l'intérieur des bronches et une contraction de la paroi de ces dernières, ce qui gêne la circulation de l'air.

Asthme chez l'enfant

Depuis plus de 25 ans, le nombre d’enfants (et de personnes) asthmatiques augmente sensiblement. L’asthme est aujourd'hui la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants .

Autisme

L'autisme est un trouble spécifique, une déficience sociale et émotionnelle qui affecte l'évolution de la personne depuis l'enfance.

BPCO (bronchite chronique)

Une toux qui n’en finit pas, des expectorations fréquentes, un essoufflement lors de tout exercice physique, y compris à la marche, de fréquentes maladies des voies respiratoires : voilà à quoi ressemble la BPCO (ou "bronchite chronique" dans le langage courant).

Bronchiolites : éloignez les bébés !

Contagieuse et extrêmement fréquente, la bronchiolite touche les enfants et, en particulier, les bébés de moins de 1 an. Elle sévit surtout en automne et en hiver.

Bronchite aiguë

Les bronches transportent l’air que nous respirons jusqu’aux alvéoles de nos poumons. Parfois, il arrive que ces bronches ne parviennent plus à chasser sans problème toutes les poussières contenues dans l'air; elles peuvent être envahies par des microbes (virus, bactéries).

Brûlant: reflux gastro-oesophagien?

Régurgitation acide,  sensation de brûlure à l’estomac ou dans la poitrine,  goût amer dans la bouche: ces signes sont liés à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ils surviennent généralement après un repas, surtout s’il a été copieux et gras, ou en position couchée. 

Burn-out: pourquoi ?

Il devient difficile aujourd'hui de ne pas associer le travail au stress et au burn-out. Tout le monde en parle : est-ce une mode ou le mal du siècle ?

Canal carpien

A la base de la paume de la main, le canal carpien, une sorte d'étroit tunnel d'os et de fibres, abrite le nerf médian. Pour des raisons diverses, il arrive que l'espace de ce canal rétrécisse, ce qui peut entraîner une compression du nerf. Cette situation mène à un engourdissement et à de vives douleurs dans le poignet et surtout la main.

Cancer de la prostate: signes et traitement

Plus les hommes vieillissent, plus leur risque d'avoir un cancer de la prostate augmente. En Belgique, ce cancer est celui qui les menace le plus : chaque année, environ 9000 nouveaux cas sont découverts.

Cataracte

Juste derrière notre pupille se trouve une lentille souple, sorte d'autofocus naturel, qui nous permet d'ajuster notre vision à toutes les distances: c'est le cristallin.
Une cataracte s’installe lorsque le cristallin, cette petite lentille située juste derrière la pupille, perd de sa transparence et s’opacifie.

Chikungunya: une maladie pour les voyageurs

Originaire des tropiques, le moustique tigre (du genre Aedes albopictus) fait de plus en plus souvent parler de lui.  Lorsque ces insectes sont infectés par un virus, comme celui du chikungunya, ils peuvent, en piquant, le transmettre à l'homme. Ils sont ainsi à l'origine du développement d'une maladie infectieuse. 

Cirrhose: un foie bien malade

Le foie joue un rôle important dans l'organisme. Il filtre les toxines, fabrique les protéines qui contribuent à la coagulation du sang, produit la bile qui permet d'absorber graisses et cholestérol, etc. Ces différentes fonctions peuvent être diminuées ou stoppées quand les cellules du foie sont en souffrance, quelle qu'en soit la raison.

Colon: Maladies du gros intestin

Ce dossier aborde plus particulièrement le fonctionnement de notre gros intestin (ou côlon) et les principales maladies qui peuvent le toucher (colon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, polypes de l'intestin, diverticules, occlusion et cancer colorectal) . 

Conjonctivite, kératite, blépharite

Les yeux sont des organes propices aux infections. La plupart sont bénignes et guérissent spontanément, avec des soins simples.

Constipation

La constipation n’est pas une maladie, mais le reflet de la manière dont travaillent les intestins de chaque personne. Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune obligation d’aller à la selle tous les jours. Par contre, vouloir aller contre la nature en abusant de laxatifs peut mener à des perturbations durables du fonctionnement intestinal.

Contraception

Ce dossier présente les différentes méthodes de contraception: préservatif masculin et féminin, spermicide, stérilet, cape cervicale, diaphragme, pilule hormonale combinée, pilule microprogestative, patch hormonal, anneau vaginal hormonal, implant hormonal, progestatifs injectables. La stérilisation, le retrait et les méthodes dites "naturelles" sont également décrits. 
Les aspects relationnels sont évidemment évoqués car la sexualité et la contraception se situent dans une rencontre entre deux personnes. 

Coqueluche: une maladie toujours présente

La coqueluche, une maladie du passé ? Si seulement c'était le cas ! Chaque année, elle touche plusieurs centaines de personnes en Belgique. Parmi elles, on compte des jeunes enfants, des adolescents et des adultes, mais surtout beaucoup de bébés.

Cou et nuque: contre les douleurs, bougez!

Dans la vie quotidienne, nous sollicitons notre cou et notre nuque en permanence, ou presque.

La colonne cervicale, qui porte notre tête et lui permet de bouger, est la partie la plus mobile de notre colonne vertébrale.

Cystite: pas toujours si bénigne…

Il suffit de microbes mal placés pour que survienne, tout à coup, une envie d’uriner sans délai, obsédante, quasi continuelle. Elle s’explique par la présence de bactéries dans les voies urinaires, qui sont normalement stériles.

Dents: objectif zéro carie

Une première dent qui perce de la gencive d’un bébé, vers l'âge de 6 mois, quel événement ! Pourtant, dès qu’une dent apparaît, elle est déjà menacée. En effet, les bactéries qui vivent dans la bouche vont la recouvrir. Et ce sont ces bactéries qui, dans certaines circonstances, peuvent entraîner des caries.

Dépression

La pression de la vie quotidienne provoque chez certains d'entre nous, à des degrés et des moments divers, un état de stress et de fatigue, un sentiment d'injustice, des épisodes de découragement. Sur ces états passagers – et tellement humains – on a trop souvent tendance à accoler l'étiquette de "dépression".

Diabète de type 1

Dans une immense majorité des cas, le diabète de type 1 frappe des enfants ou des jeunes, y compris au tout début de leur vie d'adultes.

Diabète de type 2

Le diabète est devenu un problème de santé de plus en plus préoccupant dans tous les pays riches. C'est ce qu'on appelle une "maladie de civilisation", liée à une alimentation trop riche et à trop peu d'exercice physique.

Diarrhée: le principal risque est la déshydratation

Les épisodes de diarrhées sont fréquents dans la population. Ils se manifestent souvent par une tension désagréable dans le ventre, ou un ballonnement, ou des crampes abdominales.

Eczéma chez l'enfant: boutons et "gratouilles"

Les inflammations de l’eczéma constituent les plus fréquentes des maladies de peau. Elles se présentent sous forme de rougeurs, de fines vésicules, de squames et/ou de démangeaisons. En aucun cas, elles ne sont contagieuses.

Entorse de cheville: réagissez, et vite!

Une mauvaise réception après un saut, un faux pas, un pied mal reposé lors d'une course, une torsion du membre, un coup ou un choc... et c'est l'entorse ! Elle est la conséquence d'un étirement ou d'une déchirure, partielle ou totale, d'un ou plusieurs ligaments qui maintiennent les articulations en place.

Epaule: une articulation à ménager

Quel est le point commun entre un nageur de compétition, un menuisier et un plâtrier ? Ils risquent, davantage que d'autres personnes, de ressentir des douleurs à l'épaule en raison des efforts qu'ils en exigent.

Epilepsie

Dans notre cerveau, les neurones communiquent entre eux par des signaux électriques. Si les décharges de cet influx nerveux sont émises trop rapidement, simultanément, de manière excessive ou contradictoire pour les cellules, cela provoque un trouble momentané, au cours duquel le cerveau ne fonctionne plus normalement et envoie des messages erronés au corps : c'est la crise d'épilepsie.

Eruptions chez l'enfant : la guerre des boutons

Les enfants collectionnent les éruptions cutanées de toutes sortes. Elles peuvent être dues à des allergies (eczéma, urticaire). Mais souvent, les plaques, vésicules ou autres boutons de taille et de formes variables ont une origine infectieuse, due à des virus (rougeole, rubéole, roséole, varicelle, herpès, molluscum contagiosum) ou à des bactéries (impétigo, scarlatine).

Erysipèle: conséquence d'une plaie non soignée

Généralement, tout commence brutalement, avec une hausse importante de la température, montant jusqu'à 39 ou 40 degrés. La cause de cette fièvre, accompagnée par l'apparition d'une zone de peau douloureuse, rouge, luisante, gonflée, est l'introduction dans l'organisme d'une bactérie - le plus souvent un streptocoque.

Fausse couche

La fausse couche n'est pas un événement rare, puisqu'on estime qu'elle concerne environ 15 à 20% des grossesses confirmées. Lorsqu'elle survient en tout début de grossesse, elle passe même très souvent inaperçue.

Fibrillation auriculaire: quand le coeur s'emballe

Un cœur en bonne santé bat à un rythme régulier, variant de 50 à 100 pulsations par minute (ou davantage en cas d'effort physique ou de stress). Il arrive cependant que ces battements se dérèglent. Ils deviennent trop lents ou trop rapides. Ou irréguliers.

Fibromyalgie: douloureuse et mystérieuse

Lorsque l’on est atteint de fibromyalgie, on souffre principalement de douleurs musculaires chroniques. On ressent aussi une fatigue chronique et des problèmes du sommeil ; d’autres symptômes, comme des troubles digestifs, de l’anxiété et des maux de tête, sont parfois présents.

Fièvre chez l'enfant: pas de panique

La fièvre est un symptôme parmi d’autres, signalant généralement une infection. La fièvre est un symptôme parmi d’autres, signalant généralement une infection.

Gale: le retour d'un vieil ennemi

Depuis des milliers d'années, un minuscule parasite (le sarcopte scabiei hominis) parvient à provoquer une maladie de peau très contagieuse et à l'origine d'épidémies : la gale. Cet acarien pénètre dans la couche superficielle de la peau, y creuse des sillons, sortes de galeries où il dépose ses œufs qui, une fois éclos, feront de même.

Glandes salivaires: des infections, des calculs

Notre salive est produite par les glandes salivaires. Généralement, nous ne prenons pas conscience de la présence de ces glandes. Elles peuvent cependant se manifester par des gonflements, des douleurs, un excès ou une insuffisance de production de salive.

Glaucome: un monde qui rétrécit

Le glaucome est caractérisé par une atteinte du nerf optique, le plus souvent suite à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. La conséquence de cette atteinte est un rétrécissement du champ de vision, pouvant évoluer en l'absence de traitement, vers une cécité.

Gluten: à l'origine de la maladie coeliaque

Blé, orge, seigle, épeautre, boulgour... Dans notre alimentation quotidienne, de nombreuses céréales contiennent du gluten (un mélange de protéines). Certaines personnes sont "intolérantes" à ce gluten : chez elles, il provoque une réaction anormale du système de défense immunitaire, qui s'attaque à l'intestin grêle. 

Goutte: des douleurs cuisantes

La goutte se manifeste par des crises excessivement douloureuses qui touchent généralement une ou plusieurs articulations, avec une prédilection pour celle du gros orteil.

Grippe: ne la sous-estimez pas!

Les médias nous annonce l'arrivée de la grippe! C'est l'occasion de rappeler que la grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle débute dans le nez et dans la gorge. Fréquente, elle n’est pas banalepour autant.

Hémorroïdes : pour en finir avec les tabous

Les hémorroïdes sont des "varices" qui se développent sur le réseau de veines situées sous la muqueuse de l'anus, appelées veines hémorroïdaires. Ces varices sont tout à fait banales : nous en sommes quasi tous porteurs.

Hépatites A, B, C: un alphabet peu réjouissant

Les hépatites sont des inflammations qui touchent les cellules du foie.

Le plus souvent, elles sont causées par des virus : ces hépatites virales sont principalement dues à des virus nommés A ou B ou C ou E. Elles sont hautement contagieuses et les personnes porteuses d'un virus peuvent le transmettre.

Herpès labial : pour tout le monde, ou presque

L'herpès labial est souvent plus connu sous le nom de « bouton de fièvre ». Il s'agit d'une infection, provoquée par un virus très contagieux et très répandu, l'Herpès simplex de type 1.

Hypertension artérielle

A partir de notre cœur, les artères transportent le sang et elles le distribuent à tout le corps. Toutefois, il arrive que le sang circule dans les artères à une pression anormalement haute. On a "trop de tension", on parle alors d'hypertension artérielle (HTA).

Hyperthyroïdie : quand la thyroïde s'emballe

La glande thyroïde produit des hormones indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. C'est elle qui, en quelque sorte, règle le régime de notre "moteur".
Il arrive qu'un dysfonctionnement de la thyroïde mène à une production excessive d'hormones thyroïdiennes.

Hypothyroïdie : quand la thyroïde s'endort

Lorsque la glande thyroïde ne parvient pas ou plus à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes, c'est comme si le moteur qui permet le fonctionnement de notre organisme tournait au ralenti.

Impatience: les jambes aussi

On appelle parfois le syndrome des jambes sans repos "impatiences dans les jambes" ou "impatiences nocturnes".

Incontinence urinaire : la parole aux adultes

Un éclat de rire, une partie de tennis ou juste une envie pressante et impérieuse peuvent déclencher, chez des adultes, une fuite urinaire plus ou moins importante, non attendue et gênante... Fréquente, la perte involontaire et incontrôlable d'urine est loin de toucher uniquement les enfants ou les personnes âgées.

Insomnie: quand le sommeil pose problème

Le sommeil occupe jusqu’à un tiers de notre temps. Essentiel à nos vies, il nous permet de récupérer de notre fatigue physique et mentale. Nous y puisons notre énergie et la vigilance nécessaires à nos jours. Pourtant, 1 personne sur 5 de plus de 15 ans se plaint d’insomnie ou de problème de sommeil (1). Parmi ces mauvais dormeurs, de 20 à 30 % seulement en parlent à leur médecin. A tort.

Insuffisance cardiaque: quand le coeur ne suffit plus...

Généralement, le coeur bat et remplit son rôle de pompe sans qu'on y pense. Pourtant, il arrive que ce muscle, par "manque de force", ou parce qu'il se contracte moins bien, ne parvienne plus à expulser assez de sang pour répondre aux besoins des organes. On parle alors d'insuffisance cardiaque. Cette pathologie sérieuse, en l'absence de traitement, peut considérablement diminuer la qualité et la durée de vie.

Intoxications alimentaires

Le repas était presque parfait... Le barbecue était très réussi et ce dîner au restaurant, délicieux.
Pourtant, dans les heures ou la journée qui ont suivi, les signes d'une intoxication alimentaire (ou toxi-infection alimentaire) sont apparus.

IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Ces dernières années, en Belgique, le nombre d'Infections Sexuellement Transmises (IST) s'accroît (1). L'appellation IST (anciennement MST) désigne diverses maladies qui se transmettent lors de rapports sexuels avec pénétration (vaginaux, anaux ou buccaux) ou parfois lors d'un simple contact entre muqueuses.

L'impétigo: une infection de la peau

Voici une maladie infectieuse qui profite généralement d'un problème de peau pour s'installer. L'impétigo est dû à une bactérie, souvent un streptocoque ou un staphylocoque, qui infecte une partie irritée, fragilisée ou blessée de l'épiderme, causant alors une éruption cutanée caractéristique

Laryngite : cassée, la voix !

Une voix qui s'enroue, se brise, s'éteint parfois presqu'entièrement, obligeant à murmurer... Une toux et une gorge qui gratte, chatouille, fait mal... Ces signes, accompagnés peut-être d'un peu de fièvre (aux alentours de 38°) signalent très probablement une laryngite.

Légionellose : une pneumonie pas comme les autres

La legionnella est une bactérie qui aime l'eau et la chaleur. Naturellement présente dans la nature, elle affectionne aussi les installations de distribution d'eau chaude, de climatisation, d'humidification ou de refroidissement.

Lithiases rénales : des calculs mal placés

Des calculs (ou lithiases) peuvent se former à l'intérieur des reins. Un grand nombre de ces cristaux, qui prennent naissance dans l'urine, s'éliminent spontanément en passant par le système urinaire (la vessie, les uretères et l'urètre), et sans provoquer de symptômes.

Lombalgie: un mal de dos fréquent

En permanence, nous sollicitons le bas de notre colonne vertébrale. La synchronisation des mouvements de la (fragile) mécanique de cette zone peut cependant s'enrayer. Des douleurs, et parfois un blocage des mouvements, apparaissent alors : on parle de lombalgie, de lumbago ou de sciatique.

Maladie de Hodgkin : des traitements qui changent tout

L'appelation "Maladie de Hodgkin", ou lymphome malin, désigne des cancers qui apparaissent dans un des systèmes de défense de l'organisme : les ganglions lymphatiques.

Maladie de Raynaud: une maladie qui vient du froid...

La maladie de Raynaud est un trouble chronique qui affecte la circulation sanguine aux extrémités du corps.

Maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil (du nom du chirurgien qui l'a décrite, en 1854) est souvent mal connue et diagnostiquée tardivement. Elle s'appelle aussi hidrosadénite, ou hidrosadénite suppurée, ou acné inversée. Ces appellations variées n'y changent rien : cette affection de la peau, qui atteint ses couches profondes et sa surface, reste méconnue.

Malaria: un voyageur prévenu en vaut deux

Le paludisme (également appelé malaria) est une maladie redoutable. Elle est due à la présence dans notre sang et nos organes de parasites appelés Plasmodium.

Mélanome: un cancer de la peau

Les cancers de la peau les plus fréquents (près de 70%) sont aussi les moins graves : il s'agit de carcinomes basocellulaires (apparaissant souvent sur le visage) et de carcinomes spinocellulaires. Les autres cancers cutanés appartiennent à une famille plus dangereuse, celle des mélanomes.

Ménière: une maladie à vilains tours

La maladie de Ménière est une affection encore assez mal comprise, qui se manifeste par des crises de vertiges, accompagnés d'acouphènes, c'est-à-dire des sifflements ou des bourdonnements dans l'oreille, et d'une baisse d'audition.

Migraine: un mal de tête pas comme les autres

"J'ai mal à la tête". Cette affirmation recouvre des réalités très différentes. 
Le plus fréquemment, il s'agit de céphalées de tension. Plus douloureuses, les crises de migraines présentent des causes et des symptômes spécifiques.

Mononucléose: un virus qui aime la jeunesse

On présente parfois la mononucléose infectieuse comme "la maladie du baiser". En réalité, il ne faut pas forcément s'embrasser pour être atteint par ce virus très contagieux, qui provoque une maladie souvent éreintante.

Mort subite du nourrisson: diminuer le risque

Ces dernières années, d'intenses recherches ont été menées pour mieux cerner les causes de ces morts inexplicables. Tout n'est pas encore compris, mais on a pu identifier certains facteurs qui en augmentent le risque, et on peut donc dorénavant prendre certaines mesures préventives.

Mycoses : des champignons qui aiment la peau

Des champignons microscopiques vivent normalement sur notre peau et dans notre corps. Une situation qui ne pose généralement aucun problème : nos défenses naturelles nous protègent contre les effets néfastes de ces "invités". Néanmoins, parfois, nos barrières protectrices baissent la garde.

Mycoses : les ongles, une cible de choix

Différents types de champignons se développent dans des milieux sombres, chauds et humides… comme les chaussures. Ils peuvent parfois provoquer une infection des ongles des pieds. Cette mycose est appelée onychomycose.

Obésité: Vivre en paix avec son poids

L'obésité est souvent évoquée comme un problème de santé majeur de nos sociétés.

Si les conséquences néfastes pour la santé des gros excès de poids sont évidentes, il faut se garder des généralisations hâtives. Ainsi, on peut être en léger surpoids et aussi en bonne santé ; la perte de poids à tout prix n'est pas "la" solution à l'obésité.

Oeil: les troubles visuels fréquents

Les troubles de la vue touchent de nombreuses personnes. Certains sont liés à la géométrie de l'oeil, d'autres à l'âge.

Ongles incarnés et panaris: douloureux!

Il arrive que l'un des coins supérieurs ou le bout d'un ongle du pied pénètre dans la chair qui l'entoure. Douloureux, cet ongle incarné doit être traité le plus rapidement possible. Il est alors possible d'éviter une aggravation de la situation et des complications, comme, par exemple, le développement d'infections et l'apparition d'un "panaris".

Oreillons : comment et pourquoi les éviter

On souffre des oreillons... avant même de le savoir : après une période de 2 à 3 semaines d'incubation (18 jours en moyenne), la fièvre apparaît, suivie par un gonflement des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides (situées à l'angle de la mâchoire, devant et sous chaque oreille).

Ostéoporose

L'ostéoporose est une fragilisation progressive des os qui apparaît le plus souvent au 3è âge. Les personnes atteintes d'ostéoporose risquent de se fracturer un os lors d'une simple chute ou d'un traumatisme mineur. C'est notamment le cas des fractures-tassements de vertèbres et de la tristement célèbre fracture du col du fémur(hanche), mais cela peut également concerner les côtes, les poignets et les os longs des membres. Certaines de ces fractures peuvent avoir des conséquences fort dommageables : hospitalisations, diminution de la mobilité, perte de l'autonomie de vie.

Otite: fréquente

Même si les adultes peuvent être concernés, les otites touchent surtout les nourrissons et les enfants. Cette infection aigue de l'oreille est fréquente et généralement localisée dans l'oreille moyenne, cavité osseuse située derrière le tympan : c'est pourquoi on parle d'otite moyenne.

Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle peut se manifester sous une forme soit aiguë, soit chronique. Elle provoque généralement des douleurs abdominales intenses. 

Paralysie du visage

Imaginez que le nerf facial, qui assure la motricité des muscles du visage, soit tout-à-coup incapable de fonctionner et de remplir son office...Quand cette situation survient, la paralysie faciale touche la moitié du visage, partiellement ou totalement.

Parasites intestinaux

On n'y pense pas toujours, ou pas forcément, mais les enfants (et les adultes) peuvent être contaminés par des parasites qui colonisent leur intestin.Ces infections sont en général bénignes, mais gênantes. 
De plus, elles peuvent se transmettre à tout l'entourage de la personne concernée.
Les parasites doivent donc être traités chez toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.

Parkinson : apprendre à vivre avec la maladie

La maladie de Parkinson résulte de l'atteinte d'une zone très précise de notre cerveau impliquée dans le contrôle de nos mouvements.

Pellicules: comment leur dire adieu

Ce n'est pas contagieux. Ce n'est pas vraiment grave. Mais l'apparition de pellicules reste un problème embarrassant, parfois un peu embêtant lorsqu'il s'accompagne de démangeaisons. Et lassant lorsqu'il perdure.

Phobies: un trouble anxieux qui empoisonne la vie

Les personnes qui souffrent de phobies sont envahies de manière incontrôlable par des peurs persistantes, intenses, irraisonnées, irrationnelles, excessives, anormales. Ces terreurs sont déclenchées par un objet, un animal, une situation particulière ou, même, par la simple idée d'y être confronté.

Plomb: une intoxication sournoise

A l'origine, il s'agit d'un simple métal bleu grisâtre. Présent dans l'air, dans l'eau, le sol, et dans un certain nombre d'objets ou de produits, le plomb peut cependant se transformer en poison pour le corps et le cerveau.

Pneumonie : plus qu'une simple toux...

Lorsque nous respirons, nos millions d'alvéoles pulmonaires, sortes de petits sacs microscopiques, se gonflent et se dégonflent en permanence. Une maladie respiratoire aiguë comme la pneumonie résulte de l'inflammation de ces alvéoles, alors remplies de liquide et/ou de pus.

Poliomyélite: une maladie pas encore disparue!

Dans les années 1950, en Belgique, la poliomyélite faisait encore de nombreuses victimes, ainsi que des handicapés. Seule la vaccination a permis de stopper ce qui était considéré au XXè siècle comme un des plus terribles fléaux menaçant les enfants. 

Pollution de l'air et santé

Lorsque l'on parle de la pollution de l'air, on pense généralement aux polluants atmosphériques rencontrés lors de nos activités en extérieur : déplacements, promenades, activités sportives, jardinage, etc.

Pourtant, la pollution interne de nos maisons, appartements et lieux de travail est également préoccupante, par sa fréquence et sa concentration, ainsi qu'en raison du temps que nous passons dans ces locaux.

Polyarthrite rhumatoïde: les articulations en méforme

Le terme "rhumatismes" désigne le vaste ensemble de pathologies touchant une ou des articulations. Tous les constituants de celles-ci peuvent être concernés : os, cartilage, muscles, tendons, ligaments...

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes chroniques d'origine inflammatoire (tandis que l'arthrose est le plus fréquent des rhumatismes "d'usure").

Poux

Les poux sont de vieux compagnons de route, indésirables et souvent envahissants.
Agrippé par ses pattes aux cheveux, durant son mois de vie, le pou de tête vit en se nourrissant de très petites quantités de sang qu’il recueille en nous piquant.

Prématurité: un accouchement trop précoce

Certains bébés sont trop pressés de naître... Un enfant prématuré vient au monde avant 37 semaines de grossesse (8 mois) plutôt qu'à 40 ou 41 semaines, durée "normale" de gestation. 

Prostate: adénome et prostatite

Vous êtes un homme de plus de 50 ans et vous constatez certains problèmes quand vous urinez ? Votre prostateest probablement en cause…

Psoriasis

Chez les personnes atteintes de psoriasis, les cellules de l'épiderme se renouvellent trop vite. Cette maladie de peau chronique et inflammatoire provoque en général une série de manifestations visibles.

Rhinite allergique: sortez les mouchoirs…

Le bon air du printemps - ou de l’été - entre dans la maison et tout à coup… une série d’éternuements débute, le nez coule, les yeux pleurent. Ce n’est pas un rhume, ni même un "rhume des foins", mais une rhinite allergique saisonnière.

Rhinopharyngite de l'enfant

Des éternuements, un nez qui se bouche ou qui coule mais, aussi, parfois, une gorge qui gratte ou qui fait un peu mal, un peu de fièvre et de toux, de la fatigue et de légers maux de tête: c'est probablement une rhinopharyngite. Tous ces symptômes, apparus graduellement, vont persister de quelques jours à une bonne semaine.

Rhume: un mauvais moment à passer

Plus d'une centaine de virus différents sont capables de provoquer un rhume (une rhinite). Ces virus pénètrent dans notre organisme via nos voies respiratoires, et entraînent une infection au niveau du nez (les fosses nasales) et/ou de la gorge.

Rougeole: autant s'en passer

Dans un premier temps, les symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’une grippe. L’enfant tousse, son nezcoule, il a la gorge rouge et, souvent, les yeux aussi, en raison d’une conjonctivite. Puis, très rapidement, une forte fièvre apparaît (allant jusqu’à 39/40 degrés) alors que des plaques rouges recouvrent visage et corps et que le petit malade paraît généralement très accablé…

Rubéole congénitale : un risque chez la femme enceinte

La rubéole est une maladie infectieuse due à un virus. Contagieuse, elle touche principalement les enfants, mais peut également concerner les adultes.

Scarlatine

La scarlatine est souvent considérée comme maladie d'enfant et pour cause : ces derniers sont les premiers concernés par cette infection contagieuse.

Sclérose en plaque (SEP)

Les raisons de l'apparition d'une sclérose en plaques (SEP) ne sont pas encore vraiment élucidées. Ce que l'on constate, c'est que le système immunitaire (le système de défense de l'organisme) provoque des réactions inflammatoires inopportunes. Elles s'attaquent à la myéline, la gaine qui entoure les fibres nerveuses, les protège et facilite la transmission de l'influx nerveux.

Sida: prévenir, dépister, soigner

Le VIH (virus d'immunodéficience humaine) est un virus meurtrier, identifié en 1983. Plus de trente ans déjà que les scientifiques tentent de guérir cette maladie! 

Le VIH s'attaque au système immunitaire de l'organisme, prend progressivement son contrôle et in finel'empêche de jouer son rôle de défense.

Sinusite: plus qu'un simple rhume

Les sinus sont de petites cavités osseuses situées à l'intérieur des os du visage. Ils communiquent avec le nez par de petits orifices. Tapissés de muqueuses, les sinus fabriquent du mucus dont le rôle est de débarrasser l'air respiré des impuretés qu'il contient avant son passage vers les poumons.

Lors d'une sinusite, ces muqueuses sont enflammées et donc irritées, gonflées. Les sinus s'obstruent alors, ce qui cause une sensation de pression "derrière" le visage, allant parfois jusqu'à la douleur franche.

Sommeil: mieux dormir

Ce dossier aborde donc le sommeil : comment se déroule-t-il, quelles sont ses fonctions, pourquoi est-il perturbé chez certaines personnes ou dans certaines circonstances ? Comment mieux dormir ?

Les troubles du sommeil, comme l'insomnie et les apnées du sommeil, sont également abordés.

Sommeil du bébé et pleurs du soir

La prévention des troubles du sommeil chez le bébé et le jeune enfant jusqu'à 12 mois repose sur quelques mesures simples, mais pas toujours évidentes.

Sport : quand le muscle dit stop…

Tous les sportifs, professionnels ou amateurs, débutants ou vieux de la vieille, redoutent les blessures musculaires. Certaines vont jusqu’à léser des fibres qui composent les muscles, interrompant ainsi le mécanisme qui permet à ces dernières de transmettre leur tonus.

Surdité: des origines diverses

Mal entendre, être "dur d'oreilles" n'a rien de plaisant. Car si les incompréhensions du Pr Tournesol amusent les amateurs de bandes dessinées, personne n'envie son trouble auditif. Dans l'oreille, différents organes permettent de conduire le son jusqu'au cerveau. 

TDAH: troubles de l'attention et hyperactivité

Certains enfants ont des difficultés particulières à se concentrer et à être attentifs. Parfois aussi, ils ne parviennent pas à rester en place, s'activent en permanence et font preuve d'une grande impulsivité. Ne les cataloguons pas trop vite de "mal éduqués" : ils souffrent peut-être d'une affection complexe, un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Teignes: des infections de la peau et des cheveux

Les enfants sont les principales victimes de la teigne. Cette maladie de la peau et des poils a pour origine des champignons (des dermatophytes ). 

Tendinites : du repos et du froid

Des gestes ou des mouvements répétés, inappropriés, dans des positions inadaptées, ou la sur-utilisation d'une articulation, peuvent, progressivement, causer des souffrances aux tendons. 

Tétanos: une bactérie qui nous veut du mal

Le tétanos est une maladie infectieuse grave et encore souvent mortelle, mais non contagieuse. Elle a pour responsable une bactérie (Clostridium tetani) présente dans le tube digestif des herbivores et dans le sol. Ce germe peut pénétrer dans l’organisme à travers une plaie.

Tics: des mouvements involontaires

Les tics sont des mouvements soudains, compulsifs, anormaux, involontaires. Identiques, ils sont répétitifs, mais leur fréquence et leur intensité peuvent varier.

Tiques et maladie de Lyme

Les tiques provoquent des morsures, non douloureuses, qui peuvent passer inaperçues chez l'homme. 
Lorsque ces "arachnides acariens" déchirent la peau pour se nourrir de sang, ils s'accrochent dans la plaie et y régurgitent leur salive.

Toxoplasmose: faut-il en avoir peur?

L'être humain peut être contaminé par un toxoplasme, un parasite très répandu dans la nature. Cette infection se transmet par l'ingestion de viande crue ou pas assez cuite, des légumes ou des fruits mal lavés et souillés par le parasite (ou par des mains souillées portées à la bouche), ou bien via des contacts et les excréments d'animaux infectés, comme les chats.

Tuberculose: symptômes et traitement

La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse, due à une bactérie, le bacille de Koch. Dans la majorité des cas, la tuberculose s'attaque aux poumons dont elle détruit les tissus. Mais elle peut également être localisée dans d'autres organes (les os, les reins, les ganglions lymphatiques, etc.) ou se généraliser dans tout l'organisme.

  

Ulcère d'estomac

Les plaintes liées à l'estomac sont fréquentes et évoluent souvent par périodes.
Les parois internes de l'estomac et du duodénum (la première partie de l'intestin grêle) baignent dans un environnement très acide, indispensable à la première étape de notre digestion.

  

Urticaire

Vous avez des plaques rouges, blanches ou rosées, qui sont apparues brusquement? Et qui se font sentir : elles chatouillent … fort ! C'est probablement de l'urticaire aiguë.

 

Ces plaques sont similaires à celles qui apparaissent lorsqu’on touche par mégarde des orties (urtica, en latin), d’où son nom.

Varicelle: tous les enfants y passent

Le virus de la varicelle touche surtout les enfants : dans 95 % des cas, cette maladie très contagieuse se développe avant 15 ans. Chez les jeunes, elle est généralement bénigne.

Varices: au pays des jambes lourdes…

Les varices (du latin varix : tordu) sont fréquentes, inesthétiques et douloureuses... mais rarement graves. En général, elles se situent le long des jambes (ou sur la vulve ou le scrotum).

Vitamines

Essentielles à la vie, les vitamines nous apportent de multiples bienfaits. Cependant, sont-elles les substances parées de vertus magiques, telles préserver la jeunesse et éviter les maladies chroniques, que certains évoquent ? Notre alimentation est la principale source des vitamines dont nous avons besoin, mais nous en apporte-elle suffisamment ou devons-nous recourir à la prise de suppléments, sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments?

Verrues: des intrus gênants

Les verrues sont fréquentes. Elles apparaissent surtout sur la peau des mains ou des pieds, et parfois aussi sur les coudes, les genoux, le dos ou le visage.

Elles se développent uniquement dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau. 
Bénignes, leur principal défaut est, surtout, d'être contagieuses. Et peu esthétiques.

Vertiges : ce qui fait tourner la tête...

Un vertige donne l'impression que tout tourne autour de soi ou que l'on est soi-même en train de tanguer. 
Il ne faut pas le confondre avec un simple étourdissement qui est une sensation de tête vide et l'impression que le corps est devenu incapable de tenir sur les jambes.

Les vertiges traduisent un trouble au niveau des organes de l'équilibre.

Vésicule biliaire: calculs, cholélithiase et cholécystite

La vésicule biliaire ressemble à un petit sac de 7 à 12 centimètres de longueur, collé sous la face inférieure du foie; elle recueille et concentre la bile qui est secrétée par celui-ci.

Zona: un souvenir de la varicelle…

Durant l'enfance, nous avons presque tous contracté le virus de la varicelle. Puis tous, une fois guéris, sommes devenus porteurs de ce virus "endormi" en nous, dans les ganglions nerveux. Or il arrive que, (bien) plus tard, le système immunitaire ne parvienne pas à le contrôler. Le virus peut alors se réactiver. Il se multiplie, sort des ganglions, s'attaque aux cellules nerveuses qui se trouvent sur son trajet. Et provoque un zona.

Please reload